Artfossil

Bois pétrifié

Trias et conifères

Si l’on veut parler du bois pétrifié d’Arizona, l’histoire commence au Trias. Une période d'il y a 250 à 200 millions d'années. Durant le Trias, les continents étaient encore réunis dans le supercontinent Pangée, qui commencera sa dérive après le Trias. Si nous parlons du type d'arbre, nous sommes sûrs qu'il s'agit d'un conifère, car les arbres à feuilles caduques n'existent pas encore. L'une des espèces de conifères alors vivantes est l'Araucaria (arbre à singe). Cet arbre constituera la base de notre bois pétrifié d’Arizona.

Extinction massive du Permien-Trias

Des extinctions massives majeures se produisent au début et à la fin du Trias. Le Trias a été initié par l’extinction massive du Permien-Trias, l’extinction de plus des trois quarts de toutes les espèces animales vivant à la fin du Permien. Au début du Trias, la biodiversité était extrêmement faible, ce qui donnait cependant la possibilité à de nouvelles espèces de se développer. C’est ainsi que sont apparus à cette époque des dinosaures, des ptérosaures (qui pouvaient voler) et des (petits) mammifères. Bien que certains dinosaures aient atteint environ six mètres de long au cours du Trias, les dinosaures vraiment plus grands ne sont apparus qu’au Jurassique.

Extinction du Trias-Jurassique

Le Trias s’est terminé, comme il avait commencé, par une extinction massive. Certains des premiers dinosaures ont disparu, mais d’autres espèces ont survécu et ont évolué au Jurassique. Parmi les plantes, de nombreuses espèces de conifères ont survécu. On ne sait pas exactement ce qui a causé l’extinction du Trias-Jurassique. Il est clair qu'un volcanisme à grande échelle s'est produit il y a environ 208 à 213 millions d'années, associé à la fragmentation de la Pangée. C’est cette période, pleine de tempêtes et d’éruptions volcaniques, que commence la prochaine étape du processus.

La suite vous intéresse ?

N'hésitez pas à venir nous voir et nous vous expliquerons comment le bois pétrifié a été créé.

Notre showroom se visite uniquement sur rendez-vous. Une visite est sans engagement.

Contactez-nous via info@artfossil.be ou via 0468 48 89 94.

Des visites de groupe sont également possibles.

artfossil newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter!